Alice Guy Blache by Emmanuelle Gaume with Alexandra Lamy

Alice Guy Blache by Emmanuelle Gaume with Alexandra Lamy
Why a movie? Guy-Blaché is the definition of an industry pioneer, rising first through Gaumont Studios, then by becoming the founder and head of Solax Studios. By all accounts a cisgender woman, she nonetheless challenged masculine stereotypes, making big meaningful moves like casting women into then-typically male professions, like magicians or dog-trainers, and taking on the masculine roles herself, dressing as a man and stepping in front of the camera. Today, as we continue to mold our perspectives on how we conceptualize gender and sexuality in mainstream artr, Guy-Blaché’s story is both a feminist rendering of an inherently masculine system, and a subversion of how women were expected to perform both on- and off-screen

jeudi 16 octobre 2008

Alice Guy on the "Hollywood walk of fame"!


mardi, octobre 14, 2008


Alice Guy Blache on the " Hollywood Walk of Fame"!
Catégorie : Cinéma, TV, célébrités




Alice Guy tourne en Mars 1896, la 'Fée aux choux', considéré par les historiens
comme le premier film de fiction, elle-même laissant le titre aux frères Lumiere
Entrée au Comptoir Generale de la photographie, en Décembre 1894,a 21 ans, elle prend quelques mois plus tard la direction des productions cinématographiques de fiction chez Gaumont. Elle met en scène, supervise des scénarios, le casting, la décoration, les costumes,actrice dans ses films elle engage Zecca, Emile Cohl, Jasset, Louis Feuillade comme assistants et scenaristes, elle s'occupe de toute la partie création de la maison Gaumont. Alice rencontre tous les chercheurs importants de l'époque : Marey, les Lumière qui l'invitent a leur premiere projection. Demeny, ainsi qu'Eiffel, qui lui apportera toujours son soutien comme princpal acionnaire de la Gaumont; elle mettra en application leurs découvertes. Des erreurs de techniciens la mettent sur la voie du trucage : Magique Alice Guy tournage à rebours, 'Avenue de l'Apero' ,' accéléré, ralenti, cache, surimpression, fondu pour les visions de rêve.Utilise des clowns, des cascadeurs, 'Les O'Mers' une dresseuses de chiensMiss Dundee un chien footballeur aime'La Fée Verte'Passe du studio de la Cité Elge aux exterieurs des Buttes Chaumont ''Heroine des Buttes Chaumont' elle aborde tous les genres Feerie et fantastique 'Faust et Mephistos' des poemes cinematographique 'Effets de mer'le comique rock'n'roll 'Frotteur' 'Piano irresitible' 'Monsieur prend so bain'sujet religieux 'Le noel du curé' film poursuite 'La course a la saucisse' 'Obstacles' film catastrophe 'Le tonneau saoul' film de guerre 'Guerre de 1870' le premier film sur la commune de Paris'Emeute sur la barricade' melodrame 'La Maratre' film de danse, elle s'inspire de 'Loie Fuller'
Elle adapte sous le titre d’Esmeralda le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris ; des opéras, fait colorier ses films 'Les Fredaines de Pierrette' pantomine entre femmes,.
. Alice Guy dès l’origine, croit au film parlant. En 1902, elle utilise un appareil, le 'chronophone' Demeny, qui combine l’enregistrement sonore sur rouleau de cire et l’image filmée. L’essentiel de l’activité d’Alice Guy en 1906 et jusqu’au printemps 1907 consistera à réaliser 160 phonoscenes pour le chronophone. Dépassant rarement une ou deux minutes, ils reproduisent surtout des chanteurs ou des tableaux illustrés par des chorals. Après les Ballets de l’Opéra (avec Gaillard et la maîtresse de ballet), les Sœurs Mante danseuses mondaines, elle enregistre la classe de Rose Caron du Conservatoire dans Carmen, Mignon, Manon, les Dragons de Villars, les Cloches de Corneville, Madame Angot, la Vivandière, Fanfan la Tulipe, le Couteau de Théodore Botrel. Elle enregistre à la faveur d’unvoyage en Espagne des Danses gitanes. Viendront interpréter leur répertoire devant sa caméra et ses enregistreurs : Mayol, Dranem , Polin, La Belle Otero...
.Le succes des scenes réalisées par Alice Guy convainc la Gaumont de construire rue des Alouettes, un studio 'thátre cinématographique', a l'emplacement de l'actuelle Cours du 7eme Art, qui deviendra la cité Elge achevé en 1905, il ,sera le plus grand studio du monde jusqu'en 1914 , Alice Guy inaugura la cité Elge avec 'La esmeralda' tourné en 1905, elle dirigera toute la fiction produite cité Elge jusqu'a son départ pour les Etats Unis en 1907 Pour la publicité elle est la premiere a utiliser cartes postales et affiches dès 1904 ses film passent a l 'Hippodrome',
le plus grand cinema du monde futur 'Gaumont Palace' détruit en 1972
En 1906, son premier long métrage la vie du Christ superproduction de l'époque avec 300 figurants decors de Henry Ménessier

En 1907, elle épouse son cameraman, Herbert Blaché Bolton qui tournera le premier long metrage de Buster Keaton part aux Etats Unis, donne naissance à deux enfants, crée ses sociétés : 'La Solax', la Solax organise avec succès au Weber’s Theater de Broadway sa première grande soirée en présence du tout-cinéma new-yorkais,fonde 'Le Film Suply Co', fait construire deux studios a Fort Lee New Jersey, dirige une compagnie d'acteurs : la 'Solax Stars Stock'
Les étoiles de la Solax 'stock' sont Olga Petrova Bessie Love Blanche Cornwall et son partenaire Darwin Karr, Vinnie Burns et Claire Whitney. Lee Beggs, Mace Greenleaf, Marion Swayne, Billy Quirk, 'Algie The Minor', emploie des girls des Ziegfeld Follies, les soldats de l'armée américaine comme figurants dans des westerns , des polar fantastique'Detective Dogs'pratique le gros plan, utilise des animaux sauvages, des tigres, des explosions de bateaux, des poursuites de voitures, tourne dans la prison de Sing Sing, réalise jusqu'à un long métrage et dix courts par mois.Falling Leaves, sera diffusé en France mélodrame à succès d’Alice Guy, Touchante histoire d’une petite fille qui, croyant retarder la mort de sa grande sœur atteinte de tuberculose, sort la nuit dans le jardin et rattache aux branches les feuilles tombées : le médecin laisse prévoir la mort de la malade à la fin de l’automne.elle fait brûler une voiture dans la cour du studio ('une Duracq seulement âgée de trois ans') pour les besoins d’une histoire criminelle. La scène fut dirigée par Edward Warren à la demande expresse d’Herbert Blaché, assez inquiet de voir sa femme filmer des incendies, des acrobaties sur les poutres du pont de Brooklyn, utiliser des animaux sauvages ou provoquer des explosions. Il consent à la voir accueillir des tigres dressés sur son plateau dans The Beats of the Jungle ('Toute la jungle') mais il lui interdit absolument l’usage de la dynamite et tourne à sa place des scènes trop périlleuses de The Yellow Traffic.Elle tourne dans la prison de Sing Sing ,utilise 200 rats et des chats sur le mème plateau
Alice Guy a contribuée à la création ou à l'essor de trois célèbres compagnies américaines. La Film Supply Co, devenue la Mutual, productrice des premiers grands films de Chaplin, et l'Universal, nées toutes deux de l'éclatement de la Motion Pictures Distributing and Sales Co. La Metro Goldwyn Mayer alors qu'elle était encore une modeste société new-yorkaise - la Metro Pictures -, de sa naissance (mars 1915) jusqu'en 1918, vécut pour l'essentiel de la distribution de films produits ou dirigée par Alice Guy en 1912 elle est la femme la mieux payée des états Unis 25.000 dollars par an.
Plus de 200 films répertoriés : comique, aventure, drame, western, féerique, fantastique, anticipation, opéra filmé, polar, documentaire, film de guerre et historique, du court au long métrage,du premier strip-tease au premier film 'gay' Algie the Minor' du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant,157 phonoscene, de 'La vie du Christ' à Allan Poe...
A son retour en Europe, sous le pseudonyme de Guy Allix, elle écrit plusieurs contes pour enfants. Travaille sur un projet de renovation des 'studios de la victorine'
Alice achève sa carrière en 1920. Pendant plus de 30 ans elle recherchera ses films et ecrira ses mémoires refusés par tous les editeurs 'Autobiographie d'une pionniere du cinema'publiées 8 ans apres sa mort, le 24 mars 1968 dans un hopital du new jersey , oubliée des hommes, oubliée de l’histoire, oubliée d’elle-même peignant les murs de sa chambre d'hopital a la manière des prisoniers de l'ira.
Depuis la disparition d'Alice guy une dizaine de realisatrices se sont essayées a son portrait, un documentaire fiction tous les 3 ans depuis la parution de son autobiographie en 1976 ,en 2008 une exposition a unesco , homage au 'Musee du cinema bis a Bruxelles, et bientot une rue Alice Guy et son etoile sur le Hollywood walk of fame
ou elle pourra retrouver deux de ses actrices fetiches Olga Petrova etBessie Love..

dimanche 12 octobre 2008

"Cinema Premier Alice Guy"「Alice Guy」を含むブログ



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© Alice Guy
. Alice Guy Jr se penche sur ses archives pour en tirer 75 films. Présentés dans les foires, les premiers résultats du cinématographe se restreignent à de simples prises de vue de la France au travail ou en week-end. Alice Guy, directrice de production, va proposer des scénarios à son patron et prétendre à la réalisation (« tant que ça n’empiète pas sur vos heures de secrétariat » sera la première réponse de la direction). Très vite, celle qui demeure aujourd’hui la première cinéaste permet au septième art de passer avec aplomb et talent à la vitesse supérieure : des petites fictions dont les gags s’inspirent du cirque, le choix des extérieurs des frères Lumière et les trucages artisanaux de Méliès. La variété des styles, des formes et des idées est frappante dans la soixantaine de films dont elle est la signataire, quand tout semblait neuf, à défricher et marqué par l’émulsion et le geste galvanisant de l’invention et de la découverte. Dans cet Eldorado de nitrate, c’est aussi le libéralisme le plus franc qui dominait. A la merci de la moindre innovation ou mode qu’ils ne sauraient faire leur, bon nombre de ces pionniers se retrouveront très vite sur la touche, bien avant le passage au parlant qui a signé lui aussi la fin d’innombrables carrières. Comme Méliès, Alice Guy finira ruinée, sans droits sur son œuvre. Auparavant, elle aura suivi son époux au USA et monté son propre studio. Puis les trusts s’empareront de l’industrie américaine, vingt ans avant que le souci de la conservation (les bobines se résumaient à leur exploitation, puis finissaient au rebus ou recyclées) ne préside à la naissance des cinémathèques et n’inaugure une histoire du cinéma.
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dimanche 5 octobre 2008

Massacre à la Tronçonneuse 1900 αμοιβή aux Choux Λα (η νεράιδα

Massacre à la Tronçonneuse 1900
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gaumont le cinema premier bande annonce alice guy ... le-cinema-premier-alice- guy-gaumont-dvd.html "LE CINEMA PREMIER ALICE GUY" Gaumont dvd ...La Matschiche, c.1906, της Alice Guy, με τον Felix Mayol _ η Alice Guy Blache, ως πρώτος αμερικανικός σκηνοθέτης γυναικών, γυρίζει την πρώτη ταινία της, αμοιβή aux Choux Λα (η νεράιδα λάχανων).*Προτεινόμενες καλλιτεχνικές δημιουργίες : "Le Puits Et Le Pendule"(Henri Desfontaines-1909-France), "The Pit And The Pendulum(Alice Guy-1913-U.S.A.), "The Avenging Conscience; Thou Salt Not Kill"(D.W. Griffith-1914-U.S.A.),

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"alice guy" Videos - MSN Видео -

Результаты поиска по запросу "alice guy". Результаты поиска по запросу "alice guy" RSS-канал · "Dranem" "Le vrai jiu Tsiu" First Paris Punk 1906 Alice Guy ...

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2. Algie, the Miner (Harry Schenck, Edward Warren, Alice Guy, 1912 ... - [ Traduire cette page ]Файлы@Mail.Ru. Ваше файловое хранилище. Бесплатный хостинг файлов. Удобная загрузка. Возможность анонимного хостинга.
3. files.mail.ru/EF2KLI - 41k
2. mimoid's Journal -Падающие листья (Alice Guy, 1912) - Скачать Трогательная и неожиданно красивая мелодрама, авторство Алис Ги не подтверждено. Осень. Молодая девушка умирает ...
3. mimoid.livejournal.com/ - 62k -
4. Ги-Бланш, Элис 5. [править]6. Материал из Википедии — свободной энциклопедии 8. Элис Ги-Бланш9. Alice Guy Blaché 11. Дата рождения 12. 1 июля 187313. Место рождения:14. Париж, Франция15. Дата смерти:16. 24 марта 196 17. Место смерти:18. Нью-Джерси19. Гражданство:20. Франция 21. Профессия:22. режиссёр23. IMDb:24. ID 0349785
25. Элис Ги-Бланш или Элис Ги (фр. Alice Guy Blaché ), 1 июля 1873 — 24 марта 1968 — французский режиссёр.
26.27. [править] 28. Биография
29. У отца в Чили была сеть книжных магазинов. Но к рождению Элис мать вернулась в Париж. Первые годы своей жизни она провела у бабушки в Швейцарии. Затем была учеба во Франции.
В 1894 году Элис нанимает Леон Гамон работать в компанию секретарём.
В 1906, она сняла свой первый полнометражный художественный фильм под названием Жизнь Христа, большой бюджет производства в течение времени, в том числе 300 массовки. В этом же году она также сделала фильм Весенняя фея, один из первых фильмов, когда-либо снятый в цвете.[1]
В 1907 году Элис выходит замуж за оператора Эрбера Бланше. Они переезжают в Нью-Йорк, где Бланше работает в филиале «Гомон».
С 1907 по 1910 в деятельности Элис Ги наступил перерыв.
В 1910 году Элис Ги стала президентом «Солакс Компани». В период с 1910 по 1920 сняла около 70 фильмов.
В 1913 году Эрбер Бланше, создал фирму «Бланше Фичаз Инк».
В 1976 были опубликованы воспоминания Элис Ги «Автобиография первооткрывательницы французского кино».31. [править]32. Фильмография33. 1906 — Весенняя фея / La Fée Printemps34. 1906 — Жизнь Христа / Vie du Christ, La35. 1906 — Фауст и Мефистофель / Faust et Méphistophélès36. 1906 — Похищение детей цыганами37. 1906 — Мирей /Mireille (сценарий Луи Фейад)38. Фра Дьявол39. Ограбление в миллион долларов
41. [править]42. Источники43. Нет версии с большим разрешением.
44. Ги-Бланш_.jpg‎ (479 × 552 пикселов, размер файла: 141 КБ, MIME-тип: image/jpeg)
45. Элис Ги-Бланш46. Alice Guy Blaché47. Редактирование: Весенняя фея

48. Редактирование: Жизнь Христ
50. Ги, Элис-Бланш - Кинематографист Имя Элис-Бланш Ги Оригинал имени Alice Guy Blaché Фото: Подпись Имя при рождении Дата рождения 1 июля 1873 Место…
51. dic.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/445808 - 15k -
52.
53. Résultats de recherche
54. mimoid: Алис Ги-Блаш (1873 - 1968) -Элджи золотоискатель (Harry Schenck, Edward Warren, Alice Guy, 1912) - Скачать Довольно дурацкий фарс. Молодой человек Элджи - аффектированно женоподобен, ...

"ballon dirigeable" Alice Guy

"ballon dirigeable" Alice Guy
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Decollage d'un ballon dirigeable



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"Le billet de 1000 Fr." Alice Guy Blache

"Le billet de 1000 Fr." Alice Guy
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La vie change avec un gros billet



Alice Guy, per Rosa Vergés
Cinema
ALICE GUY, UNA GRAN CINEASTA


A més d'estrelles glamouroses hi ha hagut directores, guionistes i productores darrera la càmera, molt desconegudes. Una d'elles és Alice Guy, cineasta francesa, autora de més de 500 pel·lícules mudes i curtes, algunes de gran ressò a l'època. 

Alice Guy té el privilegi de ser la primera persona que va pensar en la ficció cinematogràfica. És a dir que va fer un pas, el primer, més enllà de la proposta estrictanent fotogràfica i d'estudi de la imatge en moviment dels germans Lumière. Va inventar escenes per fer riure o plorar. 

Secretària del poderós Mr. Gaumont, Guy va rodar delicioses pel·lícules com la de l'home que, massa begut, s'adorm sobre la llana d'un matalàs que serà cosit i entregat a una parella de nuvis. Una surrealista carrera empaitant un matalàs a París culmina, naturalment, en la nit de noces quan l'home ja desvetllat tracta de sortir del matalàs mentre la parella intenta estimar-se.

Descobrir pel·lícules i cineastes com aquesta és una de les possibilitats que ofereix aquesta setmana la 14a Mostra Internacional de Films de Dones a la Filmoteca de Catalunya.
icat fm

"L'homme singe" Alice Guy

"L'homme singe" Alice Guy
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Produit miracle pour la repousse des cheveux devenez un HOMME SINGE


Esperienze di libertà femminile:il cinema è donna!
Pubblicato da Alessia Onorati in Cinema Film Festival, Cinema Italiano, Cinema sotterraneo, News Cinema, Registi, Sperimentali.
Sabato, 26 Aprile 2008.

Prenderà il via il 28 aprile il festival itinerante “Esperienze di libertà femminile” organizzato dal Circolo del cinema Alice Guy di Cagliari e dedicato al cinema delle donne.
Con un giro che toccherà 15 città (Torino, Milano, Bologna, Venezia, Trieste, Firenze, Fabbro Scalo, Pesaro, Roma, Napoli, Foggia, Catania, Catanzaro, Palermo e Cagliari) il festival si articolerà con la presentazione di 21 documentari, 7 video d’arte, 13 corti, di autrici italiane, francesi, tedesche, cilene, nordamericane, islandesi e inglesi, mosse dal desiderio di favorire e sostenere il lavoro indipendente delle registe, e di far davvero circolare i film delle donne e della loro esperienza di libertà

"Guerre 1870" Alice Guy

"Guerre 1870" Alice Guy
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Extrait de "Cinemas Cinema 1er Alice Guy"dvd Autist Artist Associat 20€



الفن في العالم العربي و العالم - artreview.com - 22:23 -
17 كانون الأول (ديسمبر) 2008 ... JJ Villard · Essay on WINDMAKER · Alice Guy Blache Cinema pioneer on the " Hollywood walk of fame" & retrospective Whitney Museum 2009 ...
www.artreview.com/profiles/blog/show?id=1474022:BlogPost:614358

"Coq" Alice Guy.

"Coq" Alice Guy.
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Le Coq de la Gaumont RARE!



Le Coq de la Gaumont RARE!
Le coq dressé de Cook et Rilly
l faut peut-être voir, dans ce film, une allusion facétieuse d'Alice Guy au principal concurrent de Gaumont, Pathé dont l'emblème à l'époque était un coq.
Un coq sur un piédestal orné du "G" à la marguerite de la compagnie Gaumont prend la pose et chante à plusieurs reprises.
Au tout début du film, on aperçoit la manche de l'assistante qui pose le coq sur le piédestal

le tonneau

le tonneau
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"Héroine " a 4 ans Bravo Alice Guy

"Héroine " a 4 ans Bravo Alice Guy
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"Héroine a quatre ans" BRAVO

Miss Dundee dresseuse de chiennes

Miss Dundee
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Miss Dundee et ses Chiens savants

Miss Dundee et ses Chiens savants est un film français réalisé par Alice Guy en 1902

Enregistrement d'un numéro de chiens savants présenté dans un music-hall parisien par Miss Dundee.
Un moment classique des numéros d'animaux savants est l'intervention de l'un d'entre eux — souvent le plus talentueux — qui feint la désobéissance ou la maladresse dans la réalisation d'un exercice. Le chien, chargé ici de cette partie, est vêtu d'un frac et lorsqu'il fait le mort, sa « veuve » (de la famille des canidés, s'entend) éplorée est habillée en grand deuil : ce moment anecdotique prend aujourd'hui valeur de document sur l'époque.
L'habit de scène de Miss Dundee est des plus chastes ; cependant, par la façon dont il souligne la taille et met en valeur des charmes suggérés, le film a conservé une dimension sexy encore plus flagrante aujourd'hui

le numéro de Miss Dundee a été enregistré la même année par le cinéaste britannique Alf Collins dans Trained Dogs.

"La Concierge est Furieuse"

"La Concierge est Furieuse"
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"La Concierge est Furieuse"



LE BOUTON DE LA CONCIERGE

Poeme Cinematographique Alice Guy

Effets de mer 1906
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Nur wenige kennen die Filmemacherin Alice Guy, eine der ersten Frauen hinter der Kamera. Dabei hat die Französin mehr als dreihundert Filme inszeniert, ist die erste Frau in der Filmgeschichte, die Filme produziert, Regie geführt und sich zudem ihre eigenen Drehbücher schreibt. Sie gilt als eine der ersten Filmemacher der Welt, die Spielhandlung und Sensationen in ihre Filme einbaute. Heute ist sie - wie viele ihrer Kolleginnen - leider vergessen.
81.
82. Alice Guy wird am 01. Juli 1873 in Saint-Mandé, bei Paris geboren. Mit ihrer Familie verlebt sie einen Teil ihre Kindheit in Valparaiso (Chile). Ihre Vorfahren flüchten nach Südamerika, weil sie im Zuge der Französische Revolution um ihr Vermögen gebracht werden. Das junge Mädchen wird in Europa im Kloster Sacre Coeur von Viry (an der Grenze Frankreich / Schweiz gelegen) erzogen.
83.
84. Um ihren Lebensunterhalt zu verdienen, beginnt Alice Guy nach ihrer Ausbildung als Stenographie-Sekretärin in der Firma Gaumont zu arbeiten. Die Firma produziert photographische Apparate und Aufnahmegeräte. Bald steigt die junge Frau die Karriereleiter hinauf. Als nach der ersten Film-Vorführung der Lumiere-Brüder am 18. Dezember 1895 in Paris das Medium Film eine erste Blüte erfährt, nimmt sie ihren ganzen Mut zusammen und schlägt der Produktionsfirma Garamont schüchtern vor, ein oder zwei Lustspiele zu schreiben. Hauptrollen sollen Freunde übernehmen. Wie sie in ihrer Autobiographie berichtet, hätte sie die Erlaubnis dafür nie bekommen, wenn vorhersehbar gewesen wäre, welche rasante Entwicklung der Film nehmen würde. Doch ihr wird grünes Licht gegeben und sie hat Erfolg. Ohne große Vorkenntnisse wird sie 1896 Direktorin der Gaumont Filmproduktion. Nach eigenen Angaben dreht sie den ersten Spielfilm DIE FEE DER KOHLKÖPFE (1897), der 20 m lang ist und zu einem Erfolg wird. Sie baut als eine der ersten Filmemacher eine Spielhandlung in die Bilder ein. Danach folgen mehr als 100 Opern- und Tanzfilme zwischen 1896 und 1907. Unter den vielen Werken stechen besonders der 1905 inszenierte erste Groß-Film DAS LEBEN JESU (1905) sowie die Komödie DIE BESCHWIPSTE MATRATZE (1906) hervor.
85.
86. 1907 heiratet Alice Guy den Kameramann der Gaumont Filmproduktion Herbert Blachè-Bolton. Nach der Hochzeit gibt sie ihre Arbeit auf. Sie vertraut die Geschäfte ihren Assistenten an und das junge Ehepaar geht nach Amerika. Herbert Blachè-Bolton soll dort die Niederlassung der Gaumont Filmproduktion leiten. Alice Guy kommt als Hausfrau und Mutter mit. Nach drei Jahren will sie aber wieder arbeiten. Gegen den anfänglichen Widerstand ihres Mannes mietet sie ein Studio und gründet die Produktionsfirma Solax. Die Firma produziert ununterbrochen in vier Jahren ca. 300 Filme. Bei ca. 50 davon führt Alice Guy selbst Regie. In fast allen Genre ist sie zuhause: Abenteuerfilme, Melodramen, Western und Cowboyfilme dreht sie in den USA. Ihre Filme werden zu Publikumserfolgen, wie etwa OPFER EINES KINDES (1910). Daneben unterrichtet sie auch an der Columbia Universität.
87.
88. Als der Vertrag ihres Ehemannes mit der Gaumont Filmproduktion ausläuft, wird ihre Firma Solax umgewandelt in die Blaché Features. Herbert Blachè-Bolton ist nun Präsident und wendet sich der Produktion von Kunstfilmen zu. Alice Guy bleibt bei den publikumsträchtigen Genre und produziert für die Firma Popular Players & Play Abenteuerdramen. Die unter ihrer Leitung so erfolgreiche Solax arbeitet unter der Führung ihres Mannes nicht gewinnbringend und muss Konkurs anmelden.

. Daraufhin geht Herbert Blachè-Bolton in die Filmmetropole Hollywood. Alice Guy folgt ihrem Mann etwas später nach und arbeitet zunächst als Assistentin für ihn. Dann inszeniert sie zwei Misserfolge: DAS GROSSE ABENTEUER (1918) und DER GESCHÄDIGTE RUF (1920). Die langjährigen Schwierigkeiten mit ihrem Mann bewegen sie dazu, die Scheidung einzureichen. Der spürbare Misserfolg in der Filmproduktion führt außerdem dazu, dass sich Alice Guy mit 48 Jahren radikal aus dem Filmgeschäft zurückzieht. Mit ihren zwei Kindern kehrt sie nach Frankreich zurück.
. Erst spät wird die Regisseurin und Produzentin für ihre Vorreiterrolle und ihre Pionierleistungen im Film geehrt. Bis in die 1970er Jahre ist sie vergessen, Filme, die sie gedreht hat, werden männlichen Kollegen zugeschrieben, die Mehrzahl ihrer Werke gilt als verschollen. Im Alter von 83 Jahren erhält sie den Orden der Ehrenlegion. 1964 kehrt sie nach Amerika zurück und lebt dort bis zu ihrem Tod am 24. März 1968 in Mahwah (New Jersey).
. Archivtexte wurden automatisch digitalisiert und können Fehler enthalten. »
. ALICE GUY - AUTOBIOGRAÜE EINER FILMPIONIERIN
. Die erste Frau hinter der Kamera

© DIE ZEIT, 16.10.1981 Nr. 43

. Bis Anfang der 70er Jahre ist sie vergessen, ihre Filme werden zum Teil anderen zugeschrieben, zum Teil sind sie verschollen. Alice Guy, der zweite Mensch, die erste Frau, die Filme mit Spielhandlung machte — die filmhistorische Variante der Schöpfungsgeschichte. Wäre der Film „La F£e aux choux ou la naissance des enfants", die französische Variante des Märchens vom Klapperstorch — eine Fee zaubert (mit Hilfe des Stopptricks) Babys aus Kohlköpfen hervor — 1896 entstanden, hätte Alice Guy und nicht Melies mit seiner „Reise zum Mond" den fiktionalen Film erfunden. Aber das Geburtsdatum der Kohlkopfbabys ist umstritten.
100. Dieses Buch ist weder geschwätzig eitle Künstlerbiographie noch Arbeitsjournal, vielmehr assoziativ geordnete Erinnerung, bedächtig zu Papier gebracht, mit Kommentaren und Wertungen untermischte Fakten und etwas betulich erzählten Anekdoten. Eine Filmographie und ein ausführlicher Anmerkungsapparat der französischen Herausgeberinnen Nicole-Lise Bernheim und Ciaire Clouzot machen die Einzelinformationen zur frühen Ateliergeschichte, zum Selbstbild der Filmerin und zum Bild des Publikums, zum Kommerzdenken und den rüden Geschäftspraktiken des frühen Films zu einer lesbaren filmgeschichtlichen Quelle.
101. In jener frühesten Zeit werden Filme als Demonstrationsmaterial gebraucht, um Projektionsapparate und Filmkameras zu verkaufen. Nur deshalb gibt die Firma Gaumont der Sekretärin „Mademoiselle Alice" die Chance zu filmen. Die ehemalige Klosterschülerin weiß genau, worüber sich das Publikum der Jahrmarktkinos vor Lachen kugelt, vor Geilheit auf die Schenkel schlägt oder entsetzlich gruselt. Sie mischt sich inkognito unter die Leute uiid trimmt ihre Produktionen auf Massengeschmack; später in Amerika ebenso wie zuvor in Frankreich. Film als Ware, für Alice.Guy ist er nie etwas anderes gewesen. Die Kritik an ihren amerikanischen Melodramen fertigt sie mit dem Merksatz ab: „Die Berater sind nicht die Bezahler."
102. Zwischen 1896 und 1907 inszeniert und arrangiert sie für Gaumont in Paris nicht weniger als 400 Filme! Das Kino dieser Zeit vereinnahmt, was an populären Stoffen und Darstellungsformen auf dem Markt kursiert. Kein Medium, das nicht als Filmvorlage taugte: Grand-Guignol-Theaternummern werden ebenso wie Szenen aus Gesellschaftsromanen, Witzpostkarten oder Zeichnungen aus „dem Leben Jesu" zur Filmattraktion. So führt der Katalog 1906/7 neben „Geschlossene Lippen" die Groteske „Ich habe einen Maikäfer in der Hose", neben dem „Gewissen eines Priesters" die Komödie „Die Wahrheit über den Affenmenschen", neben dem „Heldenmut eines Jungen" die „Beschwipste Matratze".
103. 1907 folgt die erfolgreiche Filmemacherin ihrem Mann Herbert Blach£ nach Amerika, als Gaumont ihm dort die Leitung einer Filiale anbietet. In New York gründet sie dann 1910 ihre eigene Firma, die „Solax". Als ein paar Jahre später der Vertrag ihres Mannes ausläuft, nimmt sie ihn in ihre Firma auf: als Chef. „Mit Freude überließ ich ihm die Zügel. Ich nahm an keiner der Versammlungen des Verwaltungsrates teil, ich würde, wie Herbert sagte, die Männer durch meine Anwesenheit daran hindern, in Ruhe ihre Zigarren zu rauchen und ihr ungezwungenes Gebaren während der Geschäftsbesprechungen unterbinden." Als Vizepräsidentin der Firma beschränkt sie sich aufs Filmen, bedient unermüdlich alle Genres: Westernund Militärfilme, Melodramen, Grotesken, Romanund Drama-Adaptionen. Sie arbeitet mit menschenfressenden Ratten und Tigern, sprengt Schiffe und Autos in die Luft; Filmsensationeri als sensationelle Kassenerfolge. Ihr Regiestil, weibliche Einfühlung statt Feldherrengebrüll, macht sie besonders effektiv und nicht etwa männlichen Regiekpllegen unterlegen.
104. Die Biografie der Alice Guy (1863—1968) endet filmographisch schon 1920, als ihre Firma bankrott und ihre Ehe geschieden ist, sie mit ihren Kindern nach Frankreich zurückkehrt. Um 1950 erst schreibt sie dieses Buch und 1976, fast ein Jahrzehnt nach ihrem Tod, erscheint es in Frankreich und jetzt in deutscher Sprache. Ich habe nur wenige frühe Grotesken von Alice Guy, die im Bunker der Deutschen Kinemathek, Berlin, lagern, sehen können. Herauszufinden wäre, ob sich in ihren Filmen nicht möglicherweise — mitten in der patriarchalen Rollenzuweisung — frauenspezifische Wahrnehmung als Widerspruch abzeichnet. Fürs erste sollten Filmgeschichten und Handbücher Werk und Namen der Alice Guy überhaupt vermerken, die fragwürdige Kanonbildung, positiver Ausdruck von Vergeßlichkeit, überprüfen.



Alice Guy drehte 1920 ihren letzten Film. Titel: „Der geschädigte Ruf". Uta Berg-Ganschow

Alice Guy: „Autobiograf ie einer Filmpionierin", aus dem Französischen von Helma Schleif; tende, Münster, 1980; 219 S., 24,80 DM.

Faust Alice Guy

Faust
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Faust et Méphistophélès

1903 | 1 min

Réalisation
Alice Guy

Il s'est trouvé aussi un engouement phénoménal sur le thème de Faust (de nombreux courts muets ont été réalisés autour du thème dans le monde. On en recense à ce jour 243 environ dont 160 films muets dès 1890 au Zoopraxinoscope )

Faust et Mephisto, Louis Lumière et Eugène Promio, 1896
(On remarque Louis Lumière avec deux autres films sur Faust avec George Hatot.)

1906, Alice Guy-Blaché développe le thème de Faust avec plusieurs cours.
The devil, Griffith, 1908
(Griffith eut en projet un film intituté Faust en 1922, mais il ne le tourna pas.)
Faust, Edison et Selig, 1909
Le petit faust, Emile Cohl, 1910
Mephistophela, (projet non réalisé), Lubitsch, 1920
Faust, Lubitsch, 1923
Don Juan et Faust, L'Herbier, 1922-1923 (je ne sais plus s'il est muet ou parlant)
En film avec son
Faust (projet non réalisé), Georg Wilhelm Pabst, 1935
Voilà entre autre quelques films sur le thème de Faust.
En ce qui concerne des films muets, voici une petite liste
en expressionisme:
Asphalt de Joe Mays
films de Lubitsch: Dubany (1919); Anna Boleyn (1921) et Das Weils des Pharao (1922)
en premiers films fantastiques allemands:
Der Student von Prag (l'étudiant de Prague) de Paul Wegener, 1913
Eine Venezianische Nacht (une nuit vénitienne) de Max Reinharts, 1914

"La Statue de Cirque" Alice Guy

"La Statue de Cirque" Alice Guy
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"La Statue de Cirque" Alice Guy
Un clown blanc veut montrer à un Auguste la merveille qu'il a découverte : une statue animée ! En effet, il tourne une manivelle située sur le côté du piédestal et la statue se met à danser.
Pendant que le clown blanc s'est absenté pour rechercher son appareil photographique afin d'immortaliser cette merveille, l'Auguste a entrepris de faire un peu de ménage et d'épousseter la statue : à cette occasion, il ne résiste pas à l'envie de faire, lui aussi, jouer le mécanisme. Mais la « statue », lasse des caprices de l'Auguste, descend de son piédestal et s'en va ! !
Par peur des remontrances du clown blanc, l'Auguste prend la place de la statue. Bien lui en prend car le clown blanc ne tarde pas à revenir avec son appareil photographique. La statue n'est pas bien orientée : un tour de manivelle s'impose. L'Auguste joue le jeu dans un premier temps, mais finit par préférer essuyer les foudres du clown blanc plutôt que de continuer à jouer la comédie.

Un clown blanc avec pour partenaire un Auguste noir : ce n'est pas sans évoquer le célèbre duo comique de l'époque, Footit et Chocolat, alors au sommet de leur gloire aux Folies Bergère, mais ce ne sont pas eux que l'on voit ici à l'écran. Voir[ "La Statue de Cirque" http://www.dailymotion.com/video/x6s55q_la-statue-de-cirque-alice-guy_shortfilms]



* Titre : La Statue de Cirque
* Réalisation : Alice Guy
* Genre : Numéro de cirque
* Durée : 6 mn
* Dates de sortie : 1905
* Licence : Domaine public




Femme collante

Femme collante
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Polin et Dranem

Polin et Dranem
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La Fee aux choux 1896

La Fee aux choux
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La Fée aux choux est un film de fiction d'Alice Guy rèalisè par Alice Guy en 1896, âgée de 23 ans, associe l’image animée des frères Lumière à l'art théâtral …
La Fée aux choux, ou la naissance des enfants
La Fée aux choux, ou la naissance des enfants est un film français réalisé par Alice Guy en 1900 . Synopsis: rempli d'énormes choux guette …
Sage-femme de première classe
Le thème de la Fée aux choux réalisé par Alice Guy en 1896 , déjà repris en 1900 dans La Fée aux choux, ou la naissance des enfants , …
Cinéma muet
Parmi eux se détache Alice Guy , pionnière avec La Fée aux choux en 1896, premier d'une longue liste de longs-métrages. Edison filme des …
Histoire du cinéma français
1896 le premier film de fiction "La Fee aux choux" Georges Melies signe en 1902 le premier film de Science-fiction , le Voyage dans la Lune . …
La Fée aux choux - Wikipédia
25 déc 2008 ... Beaucoup d'historiens de film ont accepté que La Fée aux choux ait été réalisé en mars 1896, juste un mois ou deux avant que Méliès ait fait ...
. La Fée aux Choux (The Cabbage Fairy) is one of the earliest narrative fiction films ever made. It was probably made before the first Méliès ...
la Fée aux choux - article sur Larousse.fr
la Fée aux choux. Vue féerique d'Alice Guy. Pays : France Date de sortie : 1902 (?) (1896!) Technique : noir et blanc. Durée : environ 130 m (5 min) ...
she produced her first narrative film, LA FEE AUX CHOU (THE GOOD FAIRY AND THE CABBAGE PATCH) – a reenactment of an old ...
Alice Guy - ALICE GUY BLACHE CINEMA PIONEER WHITNEY MUSEUM 2009 ...
"La Fée aux choux" Version Zoetropique 2008 par Frank Mercky. par esbordel, le 11 Juin 2008 à 20:16. "La Fée aux choux" Version Zoetropique par Frank Mercky ...
alice-guy-jr.eklablog.com/article-13329-155805-la-fee-aux-choux-version-zoetropique-2008-par-frank-mercky.html - 26k -
LA FÉE AUX CHOUX 1896. Production Gaumont. Réalisation Alice Guy ... Alice Guy fait un remake de "la fée aux choux" celui-là est bien référencé en 1902 ...
aliceguy.free.fr/cariboost1/index.html -
Alice Guy, fée du cinéma
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Ce court-métrage d'1 mn 30 raconte l'histoire d'une fée qui ramasse des bébés dans les choux. Alice transforme le monde, en imagine un nouveau, ...
www.feesdulogis.net/feminisme/alice.html -
L’argument : une fée apparaît dans un potager et propose des nouveau-nés qu’elle sort des choux à un jeune couple qui en choisit un. ...
Le lapin dans le chou. - La fée aux choux. RÉPONSE. La fée aux choux, 1. er. film de fiction au monde. C’est la première metteuse en scène du monde, elle le ...
alice-guy-jr - Articles - wat.tv
Sa carrière, achevée en 1920 aux usa, a pris naissance au xixe siècle à Paris, aux Buttes-Chaumont,, en mars 1896 elle tourne "La fée aux choux",
Une fois le courrier cacheté et envoyé, Alice Guy peut donc tourner la première fiction de l'histoire de la Gaumont, "la fée aux choux", dans laquelle un ...
Elle suit les découvertes des Frères Lumière et exploite leur invention en tournant un court-métrage de fiction en 1896 à Belleville, La Fée aux choux, ...
Alice Guy par Alice Guy Jr.
其处女作《甘蓝仙子》(La fée aux choux),在美丽城(Belleville,今法国19、20区,以新唐人街著称)的一座密闭花园中取景,在几个朋友的协作下拍摄完成。 ...

Matrimony"s

Matrimony"s
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FRANSKE REGISSØRER
ALICE GUY BLANCHÉ


Alice Guy-Blaché (01.07.1873-24.03.1968) var en pioner filmskaper som var den første kvinnelige direktør i filmselskaper industri og anses å være en av de første direktører av en fiction-film.

Alice Guy Blaché (1873-1968), verdens første kvinnelige filmskaper, var ett av nøkkeltallene i utvikling av narrativ film. From 1896 to 1920 she directed 400 films (including over 100 sychronized sound films), produced hundreds more, and was the first - and so far the only - woman to own and run her own studio plant (The Solax Studio in Fort Lee, NJ, 1910-1914). Fra 1896 - 1920 har hun ledet 400 filmer (inkludert over 100 sychronized lyd filmer), produsert hundrevis mer, og var den første - og hittil eneste - kvinne å eie og kjøre sitt eget studio anlegg (Solax Studio i Fort Lee, NJ , 1910-1914).

Alice Guy ble født til fransk foreldre som var arbeider i Chile, der hennes far eide en kjede av bokhandler. Her mother returned home to give birth to Alice in Paris . Hennes mor returnerte hjem for å gi fødsel til Alice i Paris. For the first few years of her life she was left in the care of her grandmother in Switzerland until her mother came to take her to Chile where she lived with her family for about two years. For første årene av sitt liv, hun var igjen i omsorgen for hennes bestemor i Sveits før hennes mor kom til å ta henne til Chile der hun bodde sammen med sin familie til om to år. She was then sent to study at a boarding school in France and was a young girl entering her teens when her parents returned from Chile. Hun ble deretter sendt for å studere ved et bord skole i Frankrike og ble en ung jente inn i hennes tenåringer når hennes foreldre returnerte fra Chile. However, shortly thereafter, her father and brother both died. Men kort tid etterpå, hennes far og bror begge døde.

I 1894 Alice Guy var ansatt ved Léon Gaumont å arbeide for en fortsatt-fotografering selskap som sekretær. The company soon went out of business but Gaumont bought the defunct operations inventory and began his own company that soon became a major force in the fledgling motion picture industry in France. Selskapet snart gikk ut av business, men Gaumont kjøpte defunct operasjoner inventar og startet sitt eget selskap som snart ble en stor kraft i fledgling filmselskaper industrien i Frankrike. Alice Guy decided to join the new Gaumont Film Company , a decision that led to a pioneering career in filmmaking spanning more than twenty-five years and involving her directing, producing, writing and/or overseeing more than 700 films. [1] Alice Guy besluttet å bli med i den nye Gaumont Film Company, en beslutning som har ført til et banebrytende karriere innen filmproduksjon omfatter mer enn tjuefem år, og involverer henne regi, produksjon, skriftlig og / eller kontrollere mer enn 700 filmer. [1]

From 1897 to 1906, Alice Guy was Gaumont's head of production and is generally considered to be the first filmmaker to systematically develop narrative filmmaking. Fra 1897 - 1906, Alice Guy var Gaumont er leder av produksjon og er generelt ansett for å være den første filmskaper å systematisk utvikle narrativ filmproduksjon. In 1906, she made her first full length feature film, titled The Life of Christ , a big budget production for the time, which included 300 extras. I 1906 har hun laget sin første full lengde spillefilm, med tittelen The Life of Christ, et stort budsjett produksjon for tiden, som omfattet 300 tilleggsfunksjoner. That same year she also made the film La Fée Printemps ( The Spring Fairy ), one of the first movies ever to be shot in color. Det samme året hun også laget filmen La Fée Printemps (våren Fairy), en av de første filmene noensinne å bli skutt i farge. As well, she pioneered the use of recordings in conjunction with the images on screen in Gaumont's "Chronophone" system, which used a vertical-cut disc synchronized to the film. Som vel, hun var en pioner innenfor bruk av opptak i forbindelse med bildene på skjermen i Gaumont "Chronophone"-systemet, som brukes en vertikal-cut platen synkronisert til filmen. An innovator, she employed special effects, using double exposure masking techniques and even running a film backwards. Et nyskapende, hun ansatt spesialeffekter, bruker dobbelt eksponering maskeringsmiddel teknikker og selv kjører en film baklengs.

I 1907 Alice Guy gift Herbert Blaché som ble snart utnevnt produksjonen manager for Gaumont virksomhet i USA. After working with her husband for Gaumont in the USA, the two struck out on their own in 1910, partnering with George A. Magie in the formation of The Solax Company , the largest pre-Hollywood studio in America. [2] With production facilities for their new company in Flushing, New York , her husband served as production manager as well as cinematographer and Alice Guy-Blaché worked as the artistic director, directing many of its releases. Etter å jobbe med ektemannen til Gaumont i USA, de to slo ut på egen hånd i 1910, sammen med George A. Magie i dannelsen av Solax Company, den største pre-Hollywood studio i Amerika. [2] Med produksjonsanlegg for sitt nye selskap i Flushing, New York, hennes ektemann servert produksjon som manager så vel som cinematographer og Alice Guy-Blaché jobbet som kunstnerisk leder, regi mange av sine utgivelser. Within two years they had become so successful that they were able to invest more than $100,000 into new and technologically advanced production facilities in Fort Lee, New Jersey , a place that was quickly becoming the film capital of America and home to many major film studios . Innen to år hadde de blitt så vellykket at de var i stand til å investere mer enn kr 100000 i nye og teknologisk avanserte produksjonsanlegg i Fort Lee, New Jersey, et sted som var raskt i ferd med å bli filmen hovedstaden i Amerika og hjemmet til mange store film studioer. It was commented on in publications of the era that Guy-Blaché placed a large sign in her studio reading "ACT NATURALLY". [3] Det ble kommentert i publikasjoner av den tiden som Guy-Blaché plassert et stort logge på hennes studio lesing "ACT naturlig". [

Alice Guy og hennes ektemann skilt flere år senere, og med nedgang på østkysten film industrien i favør av de mer gjestfri og kostnadseffektiv klima i Hollywood, filmen partnerskap også avsluttet.

Following her separation, and after Solax ceased production, Alice Guy-Blaché went to work for William Randolph Hearst 's International Film Service. Etter hennes separasjon, og etter Solax avsluttet produksjonen, Alice Guy-Blaché gikk til arbeid for William Randolph Hearst s Internasjonale Filmfestival. She returned to France in 1922 and although she never made another film, for the next 30 years she gave lectures on film and wrote novels from film scripts. Hun returnerte til Frankrike i 1922 og selv om hun aldri har gjort en annen film, for de neste 30 årene hun holdt foredrag på film og skrev romaner fra filmen skript. All but forgotten for decades, in 1953 the government of France awarded her the Legion of Honor . Alle men glemt i flere tiår, i 1953 regjeringen i Frankrike tildelt henne Legion of Honor.

Alice Guy-Blaché never remarried and in 1964 she returned to the United States to stay with one of her daughters. Alice Guy-Blaché aldri remarried og i 1964 returnerte hun til USA for å bo hos en av hennes døtre. She died in a nursing home in Mahwah, New Jersey . Hun døde i en sykepleier hjem i Mahwah, New Jersey.