src="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYU4IzUcFTYq4yDSxC1ldJKGCKhSrkhkiB6VVgOUr8f2hT0NRW7lPrzyy3dpv3X4bqz__DjgWIjiVL4XhHD1NAIJWN5yRvr3If9ipE-ffT-pMSbp6HDkIATUMYFIj7n-oVFyrPuvdiU6fa/s400/festival-films-de-femmes-bruxelle-1+copie.jpg" border="0" alt=""id="BLOGGER_PHOTO_ID_5240952848747456338" />
http://www.ellestournent.be/index.php?option=com_content&task=view&id=95&Itemi
Voir 40 Films d'Alice Guy sur le murvideo
*
Le festival continue au Musée du Cinéma !
Le 22 septembre, le Musée du Cinéma et le festival Elles Tournent prolongent le festival avec une séance "Alice Guy Blaché", consacrée à la première femme réalisatrice de l'histoire. Une occasion unique de découvrir les films de cette pionnière du cinéma.
A cette séance "historique" nous aurons le plaisir de pouvoir acceuillir Alison McMahan, historienne du cinéma et auteure d'une biographe de Alice Guy Blaché. Sa conférence (en anglais), nous apprendra un peu plus sur cette femme extraordinaire.
Rendez-vous au:
Musée du Cinéma (bis),
rue Ravenstein 60, 1000 Bruxelles
02 551 19 19
Une visionnaire oubliée
Alice_Guy_Directing.jpg
Plus de 100 ans après ses débuts de cinéaste, les films et l'œuvre d’Alice Guy Blaché (1873-1968) suscitent la controverse ainsi que le mystère.
Considérée comme la première femme realisatrice, elle a été une des figures clés dans la naissance du film narratif. Elle a également joué un rôle majeur dans la production des premiers films sonores.. Elle est aussi la première femme - et à ce jour la seule - ayant dirigé son propre studio de cinéma (The Solax Studio à Fort Lee, New York) entre 1910 en 1914.
Sa carrière, qui débuta en 1896, dura jusque'en 1920, plus longtemps que celle de beaucoup de ses contemporains: les frères Lumière, George Méliès, Edison... Ce qui témoigne de sa capacité d'adaptation aux demandes changeantes de l'industrie.
Pionnière dans l'âme
Elle a réalisé des centaines de films, et elle en a produit des centaines en plus. Elle aurait été presque la seule responsable de chaque détail qui apparaissant devant la caméra dans les films qu'elle tournait chez Gaumont, avant la construction du studio en 1905. Les idées pour les films venaient d'elle, elle parcourait sans relâche les régions autour de Paris pour trouver des locations, elle partait elle-même à la recherche des accessoires et de costumes, et elle fabriqua beacoup de costumes elle-même. Elle poussait ses amis à jouer des rôles, louait des set designers, et jouait elle-même dans des films. Plus tard, dans sa propre maison de production Solax aux Etats-Unis, elle avait le contrôle total de chaque film, du script à la direction artistique ou le montage.
Hommage au Musée du Cinéma
De tous ses films seulement une centaine survivent aujourd'hui.(Voir 80 films d'Alice Guy Blachè sur dailymotion youtube wat-tv megavideo...) Elle décède en 1968, sans la moindre considération ou reconnaissance. Ses films sont éparpillés dans des archives un peu partout dans le monde. Pas tous sont disponibles pour être vu, même par des chercheurs, et beaucoup ont grand besoin d'être conservés et préservés.
Le Musée du Cinéma et le festival Elles Tournent rendent hommage à cette grande dame du cinéma sous la forme d’une courte rétrospective.
A lire aussi:
- Alison McMahan. Alice Guy Blaché, Lost Visionary of the Cinema - Ed. Continuum, 2002.
- Le site web de Alison McMahan, biographe de Alice Guy Blaché (English): lostvisionary.com
- Site francophone, consacrée à Alice Guy Blaché: aliceguy.free.fr
A découvrir absolument:
Le blog de Alice Guy Jr, arrière arrière petite-fille de Alice Guy Blaché, dédié à la grande cinéaste. On y retrouve des photos, documents et videos rares. Le Festival la remercie d'en partager quelques-uns avec nous.
www.alice-guy-jr.blogspot.com/
Je remercie le Festival de Films de Femmes de Bruxelles pour le lien a decouvrir absolument
Alice Guy Jr.