Alice Guy tourne une phonoscene 1904 studio Buttes Chaumont Cité Elge |
Alice Guy tourne une phonoscene 1904 studio Buttes Chaumont Cité Elge |
Véritable making of avant la lettre, ce film d'Alice Guy montre le tournage d'un des films sonores produits par la Gaumont au début du XXe siècle.
La caméra placée derrière les techniciens permet de voir les
différentes phases du tournage : un assistant donne les dernières
directives d'emplacement aux acteurs, les phonographes sont réglés une dernière fois et on commence l'enregistrement. Un léger panoramique horizontal vers la droite permet de découvrir le système d'éclairage qui ressemble à une batterie d'énormes quinquets dont s'échappe parfois une inquiétante fumée.
Alice Guy dès l’origine, croit au film parlant. En 1905, elle utilise un appareil, le "chronophone Demenÿ",
qui combine l’enregistrement sonore sur rouleau de cire et l’image
filmée. L’essentiel de l’activité d’Alice Guy en 1906 et jusqu’au
printemps 1907 consistera à réaliser 160 phonoscènes pour le
chronophone. Dépassant rarement une ou deux minutes, ils reproduisent
surtout des chanteurs en action ou des tableaux illustrés par des
chorals. Après les Ballets de l’Opéra (avec Gaillard et la maîtresse de
ballet), les Sœurs Mante danseuses mondaines, elle enregistre la classe
de Rose Caron rose-caron.blogspot.com
du Conservatoire dans Carmen, Mignon, Manon, les Dragons de Villars,
les Cloches de Corneville, Madame Angot, la Vivandière, Fanfan la
Tulipe, le Couteau de Théodore Botrel. Elle enregistre à la faveur d’un
voyage en Espagne des Danses gitanes Viendront interpréter leur répertoire devant sa caméra et ses enregistreurs : La Belle Otero, Mayol, Dranem, Polin...
Alice Guy tourne une phonoscene Studio des Buttes Chaumont 1902 |
Alice Guy tourne une phonoscene Studio des Buttes Chaumont 1902 |
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